Elminster

 

 

Est-il encore besoin de présenter l'Archimage Elminster ?

Elminster l'Avisé est un humain dont l'age exact est un mystère : nul ne connaît son année de naissance. Selon la légende, il aurait appris l'art de la magie auprès d'Arkhon l'Ancien, qui mourut voilà plus de 500 ans dans le territoire qui constitue aujourd'hui Eau Profonde. On raconte même qu'Elminster aurait été présent à Myth Drannor lorsque ce royaume magique vécut ses dernières heures. La véracité de ces faits reste totalement impossible à démontrer, pourtant la plupart des habitants des Royaumes considèrent Elminster comme une force éternelle de ce monde. L'Avisé a élu domicile dans une toute petite communauté rurale de Valombre. Il vit dans une maison de deux étages qui surplombe un étang, en compagnie de son assistant et scribe, Lhaéo. Il voyage beaucoup, non seulement dans tous les Royaumes mais également dans d'autres plans, où il côtoie le grand et le moins grand et recherche toujours plus de savoir. Elminster est sans aucun doute un des personnages les plus savants et les mieux informés des Royaumes. Ses domaines d'études spécialisés sont les Royaumes et ses populations, les écosystèmes des diverses créatures, les objets magiques et leur histoire, ainsi que l'ensemble des plans connus à ce jour. Elminster n'enseigne plus (il n’a donc plus d’apprenti) et ne travaille plus sur commande  sauf dans les cas les plus difficiles. Même s'il n'enseigne plus à personne Elminster reste très actif : Il s'attaque régulièrement aux magiciens rouges de Thay et au Zentharim en faisant capoter leurs plans maléfiques. Dans ses actes il utilise de préférence la ruse pour détruire ses ennemis, en se téléportant chez eux , en utilisant ses sorts puis en se retéléportant à Valombre.

Il semble accorder une grande importance à son indépendance et à sa solitude, mais il lui arrive d'ouvrir les portes de sa tour à des visiteurs ou à des nouveaux venus en plusieurs occasions. La plupart de ses visiteurs sont des aventuriers engagés dans des grandes quêtes, que ces aventuriers le sachent ou non. Elminster semble toujours en savoir plus long que ses visiteurs sur leur avenir.  Il utilisent souvent les aventuriers, qui le sollicitent, pour sauver Féerune car Elminster ne peut y parvenir tout seul. Nombre de ses anciens élèves et alliés font partie des bons individus les plus puissants des Royaumes, notamment certains des Seigneurs d'Eau Profonde, la Simbule de l'Aglarond, ainsi que ses sœurs, un groupe nommé les Ménestrels, et de nombreux magiciens .

Le plus grand service qu'Elminster ait jamais rendu aux Royaumes ? Sans doute élever les filles de Mystra. Pendant le Temps des Troubles, ayant le quasi-monopole de la magie, il put aisément préserver Toril du pire. Mais élever des fillettes volontaires, vibrantes d'énergie et belles en diable - sans parler de leurs pouvoirs magiques -, voilà qui relevait de l'exploit !

Antarn le Sage, extrait de Histoire des Puissants Archimages des Royaumes, publié l'année du Bâton.

 

Retour