Jarlaxle
Apparence: Svelte et finement musclé, Jarlaxle est le dandy de Menzoberranzan. Ils choisit les couleurs les plus éclatantes pour ses vêtements, et porte une cape avec toutes les couleurs connues (même les ombres infrarouges que ne peuvent discerner que ceux qui ont l'infra vision). Jarlaxle porte un bandeau sur un oeil (magique) mais seulement comme ornement, puisque qu'il le change souvent d'un oeil à l'autre. Il porte habituellement des vestes courtes sans rien dessous, et de hautes bottes épaisses. Il est souvent vu avec son outrageux chapeau à plumes, à larges pans, porté au dessus de son crâne proprement rasé.
Personnalité: Plus que tout, Jarlaxle est un survivant. Ses richesses sont considérables mais sa position sociale dans la société Drow lui importe peu. Il a trouvé le meilleur pour un mâle de survivre et de prospérer dans la société Drow matriarcale et a été assez audacieux pour gérer sa vie en ce sens.
Toujours calme et poli, Jarlaxle adore afficher son indépendance et est fier du fait que les maisons nobles fassent appel à lui pour les aider. Dans la cité de Menzoberranzan, intrigue et double jeu sont un mode de vie, et personne ne joue ce jeu aussi bien que Jarlaxle.
Histoire: Peu du passé de Jarlaxle est connu, mais il dirige Bregan D'Aerthe depuis plus de 100 ans. On sait qu'il est né troisième fils de la Maison Baenre (première de Menzoberranzan), comme tout troisième fils il devait être sacrifié à Lolth; d'ou son dégoût pour cette déesse. Ce Mercenaire sans pitié est un Drow originaire de Menzoberranzan, la cité natale de Drizzt Do'Urden, qu’il traque sur ordre des matrones de Menzoberranzan. Durant cette traque il va rencontrer Artémis Entreri , tueur humain, avec lequel il va se lier d’amitié.
Jarlaxle est heureux de sa vie; Il est satisfait de laisser son futur être décidé par les maisons nobles en fonction de celui qui lui offre le plus d'or. Il est extrêmement confiant dans ses capacités à affronter tous les dangers qui le menacent, et affronte toujours tous les challenges qui s'offrent à lui. Il est aussi déterminé à jouir pleinement du maximum d'aventures et de plaisirs que sa vie peut lui offrir.
Mais le chaos d’Ombre Terre n’offre pas au mercenaire tout ce qu’il désire. Il décide alors de monter à la surface. Grâce à Artémis Entreri il y parvient et s’implante à Calimport. Ils cohabitent difficilement à cause de Crenshinibon ,que Artémis vole et part détruire avec l'aide de Jarlaxle.
Jarlaxle découvre alors Toril et ses beautés et décide d'abandonner Bregan D'Aerthe à son lieutenant et de rester avec Artémis Entreri à la surface.