Manshoon
Le réseau noir fut fondé il y a près de cent ans de cela par un sombre et puissant seigneur de Chateau-Zenthil, le magicien Manshoon. Bien que Chateau-Zenthil fût théoriquement sous le contrôle d'un conseil de seigneurs, le véritable pouvoir de la cité était entre les mains de Manshoon, le maître absolu du Zentharim. Par le biais d'un petit nombre de lieutenants dévoués, il contrôlait un empire secret de milliers de marchands, de mercenaires, d'espions et d'agents. Il réprime impitoyablement toute révolte dans les rangs du Réseau noir. Il assassine ses rivaux et il épure les rangs des jeunes ambitieux en les envoyant dans des missions suicides telles qu'aller éliminer Elminster ou aller capturer Shandril Shessair, la porteuse du Magefeu. Au cours des années qui précédèrent le Temps des Troubles, il conclut une alliance avec Fzoul Chembryl, un ambitieux prêtre de Baine, afin de renforcer encore un peu le Zentharim. Fzoul Chembryl, le détestait et se méfiait de lui comme de la peste. Manshoon manipulait le prêtre comme il l'avait fait avec tant d'autres auparavant, calmement et discrètement. Manshoon était arrogant, protégé par sa puissance phénoménale et légèrement amusé par toute cette vie grouillant qui l'entoure.
Mais alors que le Zentharim était parvenu à étendre son influence à tout Féérune, les Zenths ont subi de nombreuses pertes avec entre autres la guerre religieuse opposant les adeptes de Baine à ceux de Cyric, et le conflit qui opposa les capes noires de Manshoon aux prêtres de Fzoul Chembryl. Fzoul et le seigneur Orgauth parvinrent à tuer Manshoon. Mais, au lieu de se trouver confrontés à un unique clone comme ils s'y attendaient, c'est face à une douzaine de clones qu'ils se trouvèrent. Nul ne sait qui activa tous ces clones en même temps, ni pourquoi il le fit. Quoi qu'il en soit, le chaos s'empara de Féerune tandis qu'une multitude d'Archimages malfaisants cherchaient à prouver qu'ils étaient le véritable Manshoon. Les clones se traquèrent les uns les autres et se mirent à mort quand ils le pouvaient, contraints d'agir ainsi par un puissant sort lié à leur création.
Seuls trois Manshoon existent encore, c'est aujourd'hui Fzoul qui est à la tête du Zentharim, mais l'un des clones de Manshoon a déjà organisé son retour en concluant un accord secret avec Fzoul. Un autre clone est maintenant vampire et dirige secrètement les masques de la nuit de Port-Ponant sous le nom de Orbakh alors que le troisième se serait réfugié auprès de Halaster Sombrecape de Mont Profond. Ces trois survivants sont parvenus à contrer les effets du sort (par des sorts et des objets magiques) qui leur impose de continuer à se traquer pour que, finalement, il n'en reste plus qu'un.
Mais il semblerait que le "vrai" Manshoon soit celui qui se trouve au Zentharim il semble qu’il se soit installé près de la Mer de Lune à la Citadelle du Corbeau. Tyran et exceptionnel diplomate, il a l'habitude de diriger et de manipuler les choses de derrière la scène. Il lui arrive d'employer des groupes d'aventuriers pour parvenir à ses objectifs lorsque des autorités locales s'avèrent impossibles à corrompre. Libéré de l'obligation de gérer le quotidien administratif de l'organisation, il peut désormais se concentrer sur l'élaboration de plans machiavéliques destinés à permettre au Zentharim de continuer à accroître son influence. Il semble avoir appris la leçon des évènements des deux dernières années et il redouble de patience et de précaution dans l'accomplissement de ses plans. Il s'est aussi remis à ses recherches magiques, car il désire désormais trouver un moyen de faire passer sa conscience d'un clone à un autre à volonté.
Le symbole de Manshoon ressemble à un M stylisé orné d'une boucle sur sa jambe droite ; en réalité, il s'agit d'une adaptation du serpent qui constitue le symbole de sa famille (la boucle étant sa tête et les zigzags son corps).