Magicien
Ils sont passés maîtres dans l’art de manipuler les énergies magiques et de les utiliser sous forme de sorts profanes. Les magiciens ont acquis leurs pouvoirs à force de travail et de discipline, en étudiant pour cela des langues ésotériques et des tome obscures : car pour eux la magie n’est pas un don, contrairement aux ensorceleurs. Ils passent donc ainsi le plus clair de leur temps à effectuer des recherches, mais pensent que leur art (difficile à maîtriser) vaut tous les sacrifices. La survie d’un magicien repose sur son intelligence et ses connaissances ; même si, quand ils sont bien préparer, ils peuvent être d’une grande efficacité (ils sont très vulnérables lorsqu’ils sont pris par surprise). Les sorts de magiciens reste toutefois leur grande force et leur permet d’être des aventuriers pleins de ressources, même s’ils ne se déplacent que rarement sans être encadré de guerriers ou d’hommes en armes.
Les magiciens apprennent les sorts et les notent dans un grimoire. Les magiciens apprennent de nouveaux sorts en étant en contact avec leurs confrères ainsi qu’en gagnant de l’expérience ;ce qui leur permet de découvrir de nouvelles façons de manipuler l’énergie magique pour que leurs sorts aillent plus loin, soient plus efficace et pour leur apporter d’autres améliorations. Ils peuvent également avoir un familier, un petit animal magique qui se met à leur service.
Magicien par defaut : Il étudie toute sort de magie et à accès à une grande variété de sorts sans aucune restriction.
Magicien Abjurateur : Il est spécialisé dans la magie protectrice et défensive (sorts qui bloquent, protègent ou bannissent), mais ne peut apprendre les sorts d'Illusion, de Transmutation et d'Invocation.
Magicien Invocateur : Il est spécialisé dans la création de créatures et d'objets qui lui sont utiles mais ne peut apprendre les sorts de Divination, d'Évocation et de Transmutation.
Magicien Devin : Il est spécialisé dans la magie de détection et de divination, il peut prédire l'avenir (une capacité bien utile au combat ainsi que dans la vie de tous les jours). Leurs sorts servent surtout à obtenir des informations. Mais il ne peut apprendre les sorts d'Évocation et de Transmutation.
Magicien Enchanteur : Il est spécialisé dans la manipulation de l'esprit des êtres sensibles, il peut octroyer à un sujet certaines propriétés ou alors il peut prendre le pouvoir sur un autre être. Il ne peut apprendre les sorts de Nécromancie et d'Illusion.
Magicien Evocateur : Il est spécialisé dans la manipulation des énergies et la création à partir de rien, il ne peut pas apprendre les sorts de Conjuration, d'Enchantement et d'Invocation.
Magicien Illusionniste : Il est spécialisé dans la création d'illusions pour embrouiller et induire en erreur les autre en altérant leurs perceptions, mais ne peut apprendre les sorts d'Abjuration, de Nécromancie et d'Enchantement.
Magicien Necromancien : Il est spécialisé dans la magie liée à la mort, en utilisant leur magie pour manipuler, créer ou détruire la vie ;mais ne peut apprendre les sorts de Divination, d'Illusion et de Transmutation.
Magicien Transmutateur : Il est spécialisé dans la magie qui altère la réalité physique, il sait manipuler et transformer son environnement, ainsi que lui même, que se soit physiquement ou en altérant de manière subtile certaines propriétés. Il ne peut pas apprendre les sorts d'Abjuration et d'Invocation.